dimanche, juin 06, 2010

Duel en Enfer


Docteur Watson (Jude Law dans la version de 2009)
Note : 19,5/20

De : Bob Garcia
Edition : J'ai lu
Année : 2010
Pages : 667
4ème de couverture :
Londres, été 1888. Sous le poids d'une chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on nommera bientôt " Jack l'Eventreur ". Pourtant, aucune des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes ne mentionne la plus fameuse affaire criminelle qui ait agité ses contemporains. Bien des années plus tard, le docteur Watson confie à son éditeur le journal de l'investigation qu'il mena aux côtés du détective sur l'insaisissable tueur en série. Une terrible plongée dans l'enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas du meurtrier le plus sanguinaire et le plus énigmatique que l'Angleterre ait connu.


Mon avis
Le titre m'a dès le début interpellé, Duel en Enfer : Sherlock Holmes contre Jack L'éventreur.
Autant dire mon héros contre le tueur qui m'a toujours fasciné ! C'était un peu pour moi, le roman parfait quand j'ai vu ce petit livre de poche.
Sans aucune hésitation, je l'ai acheté.
J'avais peur au début qu'on ne ressente pas le Mister Holmes de Arthur Conan Doyle.
En effet, d'une, c'était le premier roman que je lisais où l'on reprenait mon héros et de deux, je ne connaissais pas l'auteur.
L'histoire m'a dès le départ emballé, on connait tous l'histoire de Jack l'Eventreur : le tueur qu'on n'a jamais retrouvé.
Comment donc garder en haleine le lecteur, sachant que la mission de Sherlock Holmes et du Docteur Watson était vouée à l'échec ?
Tout simplement en laissant planer le mystère et en laissant quelques indices qui selon nous sont capitales, alors qu'il ne s'agit que de quelques subterfuges pour induire notre raisonnement en erreur !
Bob Garcia a su recréer Baker Street avec intelligence, l'humour du duo est omniprésent, certaines scènes cocasses apportent une légèreté au récit .
J'ai aimé les déguisements, l'excentricité de Holmes, son caractère qui est l'inverse du docteur Watson toujours posé, qui s'interroge maintes et maintes fois.
Le roman est globalement bien ficelé,le lecteur peut se demander : mais si Sherlock Holmes et Jack l'Eventreur n'était qu'une et même personne ?
Néanmoins, l'identité du tueur proposé par Bob Garcia m'a déplu, cela casse littéralement le mythe de Jack the Ripper, dommage.


- "La morgue ?"
Il lut mon dépit et ajouta :
- "Ce ne sera pas très long. Quelques petites vérifications. Les rapports des médecins légistes ont aussi peu de rigueur scientifique que les romans de Mary Shelley. Votre avis de médecin me sera d'ailleurs très précieux."
Si l'on ramène la durée de notre visite à l'échelle d'une vie humaine, ce ne fut en effet "pas très long". Mais les deux heures que nous passâmes dans le froid glacial de la morgue me parurent une éternité.




10 blablas:

Aurelie a dit…

C'est vrai que il a l'air vraiment original !! Je pense que je te l'emprunterai !

Par contre, je suis d'accord avec toi, généralement dans ce genre de roman la fin peut décevoir !

Flof13 a dit…

ça a l'air sympa... As-tu lu From Hell, la bd d'Alan Moore qui a donné l'adaptation ciné dont tu parles ? Moi, je l'ai adoré ! J'aime bien le film, mais je préfère la BD !

Alicia a dit…

J'avais beaucoup aimé ce livre! Je me suis procurée Le testament de sherlock holmes du même auteur. J'ai FROM HELL en DVD, mais j'hésite encore à le regarder (je suis trop peureuse x)

Natacha a dit…

hihi ! J'adore From Hell !! Il faudra que je lise le Testament de Sherlock Holmes, j'espère qu'il est aussi bien !

Cath a dit…

Je suis en train de le lire... Pour le moment, mes impressions rejoignent les tiennes !

Gerry a dit…

alors celui-là, il est sur ma lal depuis quelques temps et je veux le lire bientôt!!!! Ton avis me conforte dans mon choix

Natasha a dit…

J'ai vu ton article Cath !! hihi et Gerry je te conseille de le mettre directement dans ta pal ! hihi

FLorel a dit…

Il est dans ma PAL lui. Mais la lecture est pour je sais pas quand.
Bonne lecture et bonne semaine.
Florel

Lilibook a dit…

J'avais bien aimé cette lecture.

Natacha a dit…

Oui, c'est vraiment un bon roman ! Florel je te conseille de le lire c'est excellent !

Enregistrer un commentaire