lundi, juin 07, 2010

Poèmes saturniens et autres recueils


Le Coin de table par Henri Fantin-Latour (1872) avec Paul Verlaine à gauche et Rimbaud à droite
Note : 17/20

De : Paul Verlaine
Edition : Hatier (Poche)
Année : 2007
Pages : 187
4ème de couverture :
Ces trois recueils désenchantés mettent en scène un artiste enclin à la mélancolie, incarnation du poète maudit qui exprime son dégoût du monde tout en inventant une poésie nouvelle.


Mon avis
Ô Verlaine ! Je l'aime ! Ô Verlaine ! Je l'admire...
Non, non je ne délire pas mais que dire, quel avis donner quand on lit un talent comme Monsieur Verlaine ?
Les mots ne sont pas assez beau, pour décrire ce que je ressens..
Je vous donne juste la liste des poèmes que j'aime infiniment :
Chanson d'Automne (mon préféré, j'ai connu l'auteur avec ce dernier en seconde ! Je le connais par coeur), Il pleure dans mon cœur (que je préfère également et je le connais aussi par coeur), Sub Urbe, Nevermore, En Sourdine (mon dernier coup de coeur, moins connu : je le présente en dessous), mon rêve familier


Calmes dans le demi-jour
Que les branches hautes font,
Pénétrons bien notre amour
De ce silence profond.

Fondons nos âmes, nos coeurs
Et nos sens extasiés,
Parmi les vagues langueurs
Des pins et des arbousiers.

Ferme tes veux à demi,
Croise tes bras sur ton sein,
Et de ton coeur endormi
Chasse à jamais tout dessein.

Laissons-nous persuader
Au souffle berceur et doux
Qui vient à tes pieds rider
Les ondes de gazon roux.

Et quand, solennel, le soir
Des chênes noirs tombera,
Voix de notre désespoir,
Le rossignol chantera



1 blablas:

Aurelie a dit…

C'est vrai qu'il fait de jolies poèmes mais bizarrement je préfère ceux de Hugo.

Enregistrer un commentaire