lundi, mai 03, 2010

Salem


Une maison hantée
Note : 17/20

De : Stephen King
Edition : Le livre de poche
Année : 2009
Pages : 827
4ème de couverture :
Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem, s'installer à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-ans auparavant. Mais très vite, il devra se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

Mon avis
Salem : c'est dans l'imaginaire de beaucoup la ville du paranormal, la ville où se cache les sorcières...(gentilles ou méchantes )
Stephen King n'échappe pas à la règle en y faisant vivre des vampires : assoiffés de sang humains et qui vont rendre la ville « sans humains » : faire de Salem une ville fantôme.
Je voulais au départ broder une petite histoire autour mais il est vrai que l'ingéniosité du maitre m'empêche de vous mettre un peu de ma "pâte" car le but est vous compreniez l'histoire, non pas comme un ènième roman sur la ville de Salem mais comme un roman du "King".
Loin de m'avoir fait peur (j'ai eu plus de frissons en lisant Harry Potter et la chambre des secrets..), Salem vous envoute pour la fluidité des dialogues et du récit en lui-même.
L'histoire est banal (un écrivain qui revient dans la ville de son enfance pour écrire une histoire sur une maison hantée, cette dernière va attirer d'autres créatures de la nuit) pourtant on tient les 600 pages en haleine...non, oui ...lui pas lui..
Les vampires ont toujours le même héritage mythologique : vivent dans l'obscurité, n'aiment pas les croix et l'eau bénite; doivent se faire inviter pour entrer.
Petite nouveauté : ils aiment les affaires et les couvertures (ouverture d'un boutique).
Ils ont également un serviteur : c'est classique mais assez rare dans les nouveaux romans, je prend donc la liberté de le mentionner.
J'avoue qu'en écrivant cela je me dis : "bon dieu mais ca casse pas des briques !"
Mais quand même c'est le maitre de l'horreur qui l'écrit .
C'est le premier roman que je lis et je me m'attendais pas un roman aussi calme en fait, car il est loin de mettre la chaire de poule, peut être quelques frissons le soir.
Il y a beaucoup de personnages, mais les principaux sont bien dévéloppés : mention particulière pour le personnage de Mark (attendrissant) : autant de force et courage pour âge.
J'aime beaucoup le père Donald Callahan (je ne sais pas pourquoi mais j'imagine toujours l'acteur Jeremy Northam)
Je conseille de le lire car c'est un bon roman de vampires après je ne pense pas que ce soit le meilleur de Stephen King et comme je l'ai dit à ma soeur : je ne prendrais pas sur une île déserte.
Mais il est assez bon pour me rendre fan de l'auteur.



Il courait dans ce couloir, ouvrait la porte du fond qui se mettait à grincer sur ses gonds, et le pendu, dansant au bout de sa corde, soulevait ses paupières hideuses et bouffies et le regardait.






Well Read Kid l'a lu aussi

2 blablas:

Aurelie (melleaurel) a dit…

BOUhhhhhhhhhhhhhh... c'est vrai que je pensais que ca parlait de sorcières !!! ;)

Eve a dit…

1) King est mon écrivain préféré
2 ) Le thème des vampires me fascine (les vrais vampires hein, pas Edouard Cullen :p)
3) ... mais je n'ai pas aimé Salem. Comme quoi !

Enregistrer un commentaire