lundi, mai 03, 2010

Haute Fidélité


L'adaptation cinématographique
Note : 15/20

De : Nick Hornby
Edition : 10/18
Année : 2006
Pages : 253
4ème de couverture :
Rob, bientôt 36 ans, est mal en point : 'Qu' ai-je fait de ma vie ?' se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d'une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. [... ] Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. Il récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme.



Mon avis
J'entre dans une boutique, où deux gars derrière un comptoir me regarde avec assistance : je devine que les deux hommes sont Dick et Barry.
Au fond de la boutique, j'aperçois un homme assis sur une chaise totalement "grunch"
Le "gling gling" de la clochette au dessus de la porte, n'a pas fait sortir Rob, qui face à son "pisse-café", retrace le bilan de sa vie.
L'un des deux, s'avance vers moi et me lance : "désolé mais il est occupé ,vous cherchez quoi ?"
Pour être honnête je cherche rien, une amie me demande d'aller voir si Rob en bave, j'ai accepté pas parce que j'avais du temps à perdre mais parce qu'elle me payait..
Il faut dire qu'il à l'air dans un état pitoyable, bon après je ne suis pas psychologue et puis je ne le vois que de dos..
Je m'apprête à sortir quand soudain j'entends qu'on m'appelle :
"Mademoiselle, vous souhaitez peut être un renseignement ?é Je le vois dévisager son ami du coin de l'œil
De dos j'aurais parié qu'il n'avait pas plus de 20 ans, de face le tableau se craquelé..
"heu non, ça ira merci.."
J'envie de lui dire : c'est bon mon coco, tu es triste c'est tout ce que je voulais savoir !
"enfin si.."je regarde autour de moi et vois sur une affiche : machinalement je demande "vous avez le CD de Marie La Salle ?"
Son visage s'adoucit, j'entends les murmures "elle a du goût cette minette"
"euh non, pas pour le moment mais je la connais, c'est une amie, une très bonne amie.."
L'enfoiré ! Il se la fait ! Il me regarde interloqué (oops j'ai pas du le penser)
Son regard se durcit : "en quoi cela vous regarde ?"
1000 points pour moi, je connais les hommes : un regard ça ne s'improvise pas surtout surtout devant une femme payé pour voir si il en bave ou non..
La réponse est mitigée : il est clair qu'il est dans une période de transition : pas marié, sans femme; collectionneur de "coup d'un soir" mais il est clair aussi qu'il l'aime toujours..et que leur séparation l'affecte !
Pourquoi je dis ça, un pressentiment..
Quelques mois après ils étaient de nouveau ensemble, l'avocate de talent est retournée avec son looseur de boyfriend, vendeur de vinyles! Comme quoi l'amour dépasse les catégories sociales.
Il est vrai qu'au départ j'avais pitié pour lui et son histoire me faisait rigolée tellement ces anecdotes reflétaient des situations que chacun d'entre nous vivons..
Puis quand j'ai découvert l'histoire je me suis dit : quel con°°° mais je n'arrivais pas à lui en vouloir, c'était son histoire après tout..
il y a quand même un bémol : je n'ai jamais été payé mais j'aurais au moins appris quelques choses : que parfois le pardon est plus important que l'amour.
Je suis sortie de la boutique sans ciller, j'avais compris que l'importance dans la vie ce n'était pas de voir les erreurs des autres mais d'apprendre à les vivres..

Nick Hornby offre avec Haute Fidélité, un bilan de vie plutôt humoristique même si des sujets délicats comme le mensonge, la mort, la séparation et la tromperie sont abordés mais la délicatesse so british rend charmant l'ensemble ..a lire car c'est rapide mais n'oubliez de vous dire que les hommes ne sont pas tous pareils ! Un roman rock'n'roll pour une vie qui l'est autant !



Mes cinq ruptures inoubliables, mon île déserte permanente, par ordre chronologique :
1) Alison Ashwrth
2) Penny Hardwick
3) Jackie Allen
4) Charlie Nicholson
5) Sarah Kendrew.
Celles-là, elles m'ont vraiment fait mal. Regarde bien : tu vois ton nom dans cette brochette, Laura ? Admettons que tu arrives dans les dix premiers, mais tu ne montes pas jusqu'au podium; je le réserve à des humiliations, à des déceptionsque tu es tout bonnement incapable d'infliger.





2 blablas:

Aurelie (melleaurel) a dit…

Moi aussi je veux rentrer dans une boutique et être payé ! lol
Plus sincèrement, il a l'air vraiment bien !!

Cath a dit…

Hum, intéressant, j'ai lu, il y a bien longtemps, "A long way down" de Hornby, et j'avais vraiment aimé. Je vais mettre celui-ci dans mes petites tablettes...

Enregistrer un commentaire