mercredi, avril 14, 2010

Les vampires de Manhattan


Des petites morsures
Note : 17,5/20

De : Melissa de la Cruz
Edition : Albin Michel Wiz
Année : 2007
Pages : 341
4ème de couverture :
Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille
tout à fait comme les autres...

Mon avis
Pour moi Manhattan c'était : d'une le lieu de mes rêves, de deux mon lieu de vacances pour fêter mes 22 ans et enfin la ville où se déroule ma saga préférée : Rebelles d'Anna Godbersen.
Jamais je n'aurais imaginé, qu'on puisse y faire vivre des créatures de la nuit. Pourtant, Melissa de la Cruz l'a fait , avec Les Vampires de Manhattan : elle signe le début d'une saga qui à l'heure actuelle est composée de quatre tomes.
J'avoue qu'au début je me disais : " encore une saga dans la veine Twilight, Bit-lit avec « mamours » et gentils méchants... ". Et puis un jour, en panne d'inspiration dans mes lectures. Je lis bêtement la quatrième de couverture, dans ma tête un signal : Mode avec un grand M, Riches, Vampires..ca peut paraître assez « teenagers » mais ça m'a convaincu !
Evidemment comme mon deuxième est Miss Poisse, je ne trouvais plus le tome 1, jusqu'au jour où je le vois devant moi : un unique exemplaire...Deux girls de 14 ans discutent devant: " Regarde ..Ca à l'air trop bien ! " Dans ma tête " Lache le, que va dire ta mère si tu dépenses tout ton argent de poche !", en vrai ca faisait plutôt " Bon, ben je vais aller voir le rayon Harry Potter... "
Je marchais tranquillement, me retournant de temps en temps pour voir si les deux copies de Tokio Hotel étaient parties.. Ouf ! La voie était libre, je fonce dessus : on est pas à l'abris de voir apparaître : un troisième « ovni » et ça aurait été de trop pour mon petit coeur !
Je plonge, je l'ai dans mes mains : ma soeur est en bas dans les rayons " classiques ", telle une gamine qui a eu dans son kinder la surprise, je lui lance tout en étant en équilibre sur les marches "  Aurélie !!!! Monte s'il te plait !! "
Mine de rien, je l'ai fait passer devant l'estrade avec toute la Bit Lit possible (dis donc les vampires sont à la mode :) ) et je lui dis avec tout l'enthousiasme que l'on peut avoir quand on essai de convaincre quelqu'un que notre achat est vital " Regarde c'est le dernier !!!".
Évidemment, comme ma sœur sait que je suis une comédienne hors pair (elle me l'a jamais dit, mais ca se voit dès que je fais un numéro : elle ouvre en grand ses yeux et sa bouche reste fermée !), elle me dit comme blasée et car c'est aussi une inconditionnelle de lecture " Prends le... " (Victoire pour le peuple !!)
J'explique : je demande son accord, non parce que je suis déficiente mentalement mais parce qu'on a un budget commun ..la vie étudiante que voulez vous !
Avec la fac et ma volonté de changer de lecture. En effet, j'avais attaqué le tome 3 de Le Journal d'un Vampire...j'avais repoussé la lecture et puis il ne pouvait plus rien se passer : j'avais mon tome..(dans mon coffre fort, protégé par ma figurine d'Elvis : C'est l'élément tuant pour un ado' cambrioleur. "Whouah ! La honte Elvis c'est trop ringarde..Le rock c'est Tokio Hotel et Superbus" D'une, j'étais sure qu'il n'y toucherait pas et de deux si l'on considère comme moi que Elvis est un dieu..Comme dirait ma nièce : " C'est une blague !". Mon tome, avait trouvé refuge sur mon secretaire entouré par une armée de livres de poches.)
Les vacances sont arrivés, comme beaucoup je ne prends pas ce mot à la légère : à défaut d'être sur la plage de sable fin des Caraïbes, je serais chez moi en maillot et petite culotte à fleur pour faire mes lectures.
Mardi 13 avril 2010, 9h 00 du matin : mon avion décolle pour Manhattan...pour mon grand désespoir je découvre qu'une de ses ailes est froissée (je savais qu'un lit double était trop petit pour moi et mon livre..)
Accompagné par Monsieur Gâteau au chocolat ; j'entame ce qui va être le choc de ma vie..
Le roman de la page 1 à la page 343 vous embarque dans un monde, complétement différents des Bit Lit connus jusqu'à présent.
Dans ce roman c'est comme si de la Chick-lit (beaucoup compare cette saga à un Gossip Girl fantastique, je pense que la comparaison se limite juste dans le fait qu'on est à New York avec une bande de riche qui aime Chanel comme on aime H&M !) était le second rôle: c'est présent mais ce n'est pas le plus important.
Les personnages sont vraiment attachants : dès les premières pages on apprécie Théodora et ses amis Oliver et Dylan. On déteste comme on adore les jumeaux Force : Jack et Mimi et l'amie de cette dernière Bliss .
Comme dans tout bon roman Bit-lit, des amours impossible naissent... ce qui donne une connotation sensuelle au roman.
Les parents, les "adultes" ont une place importante contrairement à beaucoup d'autres sagas vampiriques. Le roman prend ainsi une tournure beaucoup moins « adolescente »
Melissa de la Cruz à su réinventer la mythologie vampirique : byebye ail, vampire qui scintille de diamants en plein jour ( Désolé Edward t'en prend pour ton grade !), place aux Sang-Bleu, aux Sang-Argent et aux Sang-Rouge (vous restez dubitatif : si je vous le dit, ca ne sert à rien de lire le roman..hihi). Vous allez me dire : " Bon sang ! ça en fait une palette de sang différents à retenir !".
Il faut attendre un tiers du roman, pour connaître le Comité, la Sentinelle, l'existence de vampires; cela permet au narrateur de se mettre à la place de Théodora : comment aurais je réagis à sa place ?
Je trouve que cette partie fait tout l'original du roman, car on découvre que pour les vampires : il y a un code de lois, il y a des institutions autour qui existe depuis l'antiquité.
Évidemment, beaucoup de vampires transgressent les lois et Théodora va être au centre d'une affaire qui remonte avant son existence...
J'aime beaucoup l'aspect historique qui y est mêlé, ca donne de la profondeur aux personnages, ils ont du vécus alors qu'ils n'ont que 16 ans !
Les humains ne sont pas mis de côté, ils ont un rôle pour une minorité d'entre eux ( les intermédiaires..)
J'ai aimé ce roman, car j'ai découvert une histoire de vampires revisitée et cette version moderne me paraît beaucoup plus réelle et me satisfait amplement.
Moi aussi, j'aimerais bien être convoqué par un Comité et qu'on me dise " Vous une sorcière depuis six générations.. " (J'ai choisi sorcière car dans ma famille on tire les cartes depuis des lustres...).
Je n'ai pas aimé, le fait que Théodora accepte aussi facilement sa nouvelle façon de vivre et le fait que Théodora et Jack ….(je ne vais pas le dire c'est trop spoiler !).
Je n'aime pas également, la traduction du titre : whouah le suspence !
Retour en France, sans perturbation : un vrai coup de cœur pour cette saga. Je conseille cette lecture qui en plus d'être rapide et à un prix très abordable : 13, 5 € le tome ! J'ai connu plus cher..



Bliss ne se sentait pas capable d'affronter cette idée. Comment, au juste, pouvait on rester toujours en vie ? Non, parce que... est ce qu'on ne devait pas toute ridée et tout ?
- Eternellement éternellement, répondit Mimi en écho.
- Et le coup du pieu en argent dans le coeur ?
-Seulement si il vient de chez Tiffany, plaisanta Mimi




7 blablas:

jellybells a dit…

je vais aller l'emprunter a la bibli,il me fait de l'oeil depuis quelques temps!

Frankie a dit…

Très sympa ton article !Bon, il faut que je le fasse remonter dans ma PAL !

Mariiine a dit…

J'avais beaucoup aimé cette série, les 4 tomes sont vraiment pas mal ( et je trouve que les livres sont de mieux en mieux !! )

Je suis contente de voir que tu as, toi aussi, apprécié la lecture !

(Ton article m'a bien fait rire en tout cas ^^)

Penelope a dit…

J'aime beaucoup ton billet !! Et du coup, les vampires de Manhattan rejoignent ma LAL.

Mylène a dit…

j'avais déjà envie de le lire avant alors là c'est encore pire... Il faut absolument que je le commande!

Natacha a dit…

C'est une bonne saga pour le moment, je ne suis pas décue !!

Erato a dit…

Ce livre est dans ma pal depuis mon anniversaire (août dernier), et je ne l'ai toujours pas ouvert ... Peur d'être déçue peut-être... Mais ton avis me donne bien envie de me plonger dedans. Sûrement pendant ces vacances estivales ^^

Enregistrer un commentaire