vendredi, avril 16, 2010

Vas y Maman


L'adaptation cinématographique
Note : 14/20

De : Nicole de Buron
Edition : J'ai lu
Année : 2010
Pages : 188
4ème de couverture :
"Faire le bonne, la vaisselle, le ménage, écouter le lamento de l'homme quand il rentre du bureau...Mais votre vie à vous, tout le monde s'en fout"
Une mère den famille dévouée à son foyer se met tout d'un coup à vouloir exister par elle-même. Ancienne journaliste, elle décide de se remettre à travailler et devient écrivain. Mais elle ne se doute pas encore que le fulgurant succès de son livre va mettre en péril l'équilibre de sa petite famille chérie.
Peut-on être à la fois une bonne épouse au foyer et une une executive woman Compliqué, mais...

Mon avis
Sur son C.V : Annie Larcher, qui exerce le métier de femme au foyer (pour le Ministère de l'intérieur, c'est à dire chez soi).
Ancienne journaliste qui avait tout laissé tomber pour s'occuper de ses enfants : Olivia, l'adolescente qui enchaine les conquêtes amoureuses et qui vit sur 15cm de talons; Julien, votre fils : la fierté de votre mari,écologiste dans l'âme vit avec des hamsters et un serpent...
Mais voilà, comme la plupart des mères il y a un moment où le signal "serpillère sous le bras, seau sur la tête, aspirateur dans le dos" sonne, le processus prêt pour partir en guerre  est enclenché. Et oui, Annie en a marre que Dieu Télévision ait plus d'importance que sa présence à table ( Vous, "Femme" qui occupée la quatrième chaise).
Sa présence paraît indispensable quand on lui parle ( "Quoi ?? C'est à moi que tu parles ?? Toi, adolescent venu de la planète : je connais aussi bien la salle de bain que les départements ?" ) : " Dis ! c'est quand qu'on mange ? J'ai la dalle ! Tu as lavé mon jean ? Chérie ! Il y a Vincent qui dîne ce soir ! J'espère que ça ne te dérange pas ?"
Lasse d'être considérée comme la dernière plante verte de la maison dont personne s'occupe : même son mari qui par sa définition de l'Homme lui fera comprendre : "qu'il ne préfère pas s'en mêler", Elle décide donc d'être un objet actif, donc un humain et de reprendre une activité professionnelle.
Voilà le portrait de "vous" l'héroïne du roman : jeune bourgeoise avide de changements.
Montez dans la mini, passez quelques temps en exerçant le métier de secrétaire médicale, puis devenait écrivain !
Ça paraît si simple, pourtant vos adolescents sont en crise ( fugues..) et votre mari ne supporte pas d'être le mari de Madame J'ai le Prix Féminin alors que Karine, la collègue, elle comprend le besoin de l'homme d'être maitre de la situation...
J'aime ce roman, pour toute la fraicheur qu'il en dégage : il n'y a pas une page où je n'ai pas eu un sourire au lèvre. Il est drôle de voir que les phrases qu'elle emploie, on les a un moment donné dis ou entendu.
Par moment même, j'avais l'impression de voir l'histoire de ma mère.
En 188 pages, Nicole de Buron nous a présenté plusieurs scénarios : la séparation, le divorce, la réconciliation, la crise de l'adolescence, la maitresse d'un homme marié, la femme au foyer, la femme active, la mère de famille, la romancière à succès.. Qui dit mieux ?
Ce roman m'encourage à lire d'autres romans de l'auteur car on y passe de bons moments
Je déplore néanmoins, le fait qu'en "vous" par moment on est du mal à comprendre quand on n'est pas mère de famille, mariée.
Mais bon, après, il faut prendre le recul nécessaire et c'est dans la poche !



Pendant ce temps-là, Julien est en train d'acheter pour cinq francs d'argent de poche des crevettes vivantes qui sautent dans tous les sens sur le plateau du poissonnier du marché.
A peine ce dernier les lui a-t-il données dans une poche en plastique que Julien renverse les crevettes dans le ruisseau qui coule à ses pieds.
Le poissonnier se penche pour regarder la scène avec stupeur.
Le poissonnier : Pourquoi tu fais ça ?
Julien (accroupi, regardant ses crevettes filer dans le courant): Pour qu'elles retournent à la mer.
Votre Julien est non seulement écologiste mais poète.
Le poissonnier, qui n'a peut-être pas l'habitude de fréquenter les poètes à Rungis, le regarde avec inquiétude.





2 blablas:

Frankie a dit…

J'avais vu le film quand j'avais 15-16 ans, je crois et j'ai lu le livre bien après, j'avais trouvé les deux très sympa. Je suis très fan de Nicole de Buron et je suis contente que ce livre t'ait plu !

Natacha a dit…

Oui il m'a plus ! Je l'ai preté à ma soeur mais j'attends toujours le retour ^^

Enregistrer un commentaire