mardi, avril 13, 2010

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


Ron, Harmonie et Harry
Note : 18,5/20

De : J K Rowling
Edition : Gallimard Folio jeunesse
Année : 2007
Pages : 444
4ème de couverture :
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis
C'est la troisième année que nous retrouvons Harry et ses amis..Que va t'il encore se passer ?
Percy est devenu préfét-en-chef, les jumeaux Fred et George passent cette année leur B.u.s.e.; Harry, Hermione et Ron poursuivent leur parcours scolaire : Hermione prend plus de cours que nécessaire, Ron et Harry sont sans cesse en rivalité avec leur ennemi Serpentard Drago Malefoy.
Notre héros à la cicatrice en éclair continue de briller au Quidditch.
Jusque là rien d'anormal aux autres tomes, ca va de soit...
Pourtant, oh oui pourtant; le plus dangereux des criminels Sirius Black s'est évadé de la plus celèbre des prisons: Azkaban ! Prison qui est surveillé de très très près par des détraqueurs (qui se nourrisent de la peur..leurs baisers sont dangereux..). Black, est le serviteur de Voldemort pour certains, pour d'autres le meilleur ami de James Potter et le parrain d'Harry... Veut il venger la mort de Voldemort (c'est un peu le fil conducteur du tome)
A Poudlard, il y a eu quelques changements aussi : Hagrid pour notre plus grand plaisir est devenu professeur, Lupin fait son entrée au poste très convoité par Rogue : celui de professeur de défense contre les forces du mal..Ce dernier à d'ailleurs une particularité d'Hermione va très rapidement découvrir.
Des détraqueurs ont d'ailleurs été appelés en renfort pour protéger l'école d'une éventuelle intrusion.
De nouveaux animaux (domestiques, mythologiques), sortilèges apparaissent: Pattenrond le chat adopté par Hermione, les hippogriffes, les patronus (qui vous protège des détraqueurs), Animagus (histoire du rat de Ron : Croûtard hihi), le Retourneur de Temps..
Ce tome fait partie des meilleurs, car j'aime retrouver les matchs de Quidditch, les affrontements avec Drago (j'adore l'épisode de la gifle d'Hermione), il est bon aussi de faire la connaissance de nouveaux professeurs : Lupin, Hagrid, Trelawney.
Connaitre un peu plus l'histoire des parents d'Harry : James et ses amis, le pauvre Rogue..; découvrir une nouvelle mythologie, de connaitre enfin le village de Pré-au-lard et de boire la célèbre Bièraubeurre !
Néanmoins, ce roman n'est pas mon préféré : car je regrette l'absence de suspence, le peu d'action (Voldemort où es tu ??), l'histoire qui ne rébondit jamais..Dans le tome précédent, on faisait la connaissance de Ginny qui est quasiment absente du tome : je trouve cela dommage.
Pour le moment, Harry Potter et le prince de sang mêlé est toujours le numéro un dans mon coeur.Peut être que JK Rowling avec le tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu me fera changer d'avis.



-Les Détraqueurs ne m'ont rien fait ! s'exclama Harry, surexcité. Je n'ai rien ressenti !
- C'est parce que--ce n'étaient pas des Détraqueurs, répondit le professeur Lupin. Venez voir...
Il emmena Harry jusqu'au bout du terrain.
-Vous avez fait très peur à Mr Malefoy ! dit-il.
Harry vit alors Malefoy, Crabbe, Goyle et Marcus Flint allongés par terre les uns sur les autres, empêtrés dans de longues capes noires, avec des cagoules assorties, dont ils essayaient de se débarrasser. D'après la façon dont ils étaient tombés, il semblait que Malefoy était monté sur les épaules de Goyle. Le professeur McGonagall, une expression d'intense fureur sur le visage, se tenait devant eux.



4 blablas:

MiniOliix a dit…

Ce tome là est GE-NI-AL & Malfoy commence à montrer toute sa splendeur.
Le passage que tu as mis est l'un de mes favoris, qui bien que j'ai lu le ivre il y a près de 9 ans, je me marre encore xDD

Lexounet a dit…

C'est à partir de ce tome que j'ai vraiment trouvé harry Potter excellent. Tu dis que cela manque de rebondissements mais la fin est des plus inattendues. Cela m'avait fait cette impression quand même pendant une relecture.
Je vais le relire prochainement pour un challenge voir si j'ai rien oublié ;)

Véro a dit…

Je suis en train de le lire et si j'aime l'ampleur que prend le personnage d'Hermione, je trouve quand même que c'est bien long à se mettre en place !

Natacha a dit…

Personnelement, je ne l'ai pas trouvé si sensationnel ! Je connais le film donc peut être que j'ai perdu un peu de suspence ;)

Enregistrer un commentaire