dimanche, septembre 12, 2010

Saint Elvis suivi de Carton plein


Elvis Presley, héros d'une pièce de theatre...
Note : 08/20

De : Serge Valletti
Edition : L'Atalante
Année : 2008
Pages : 128
4ème de couverture :
Je suis né une nuit de janvier de l'année 1935. Et je me souviens qu'il faisait très froid. Dehors les arbres me regardaient comme s'ils ne m'avaient jamais vu, ce qui était le cas. Rassuré par l'ordonnancement du monde que je venais d'atteindre, je fus immédiatement persuadé qu'on ne pouvait m'appeler autrement que le King. Vous m'avez reconnu ?
Non, sans rire. Non, mais je veux dire, sans rigoler, là, non, mais c'est sûr, hein ? Non, vous m'avez reconnu ? Le King. Le quoi ? Le King.


Mon avis
L'idée du départ me plaisait, faire une pièce sur Elvis Presley. Mais rapidement ma déception s'est fait sentir. Une cinquantaine de pages inutile !
Est ce le vrai Elvis ? Un malade mental ? Sa mère est décédée ou pas ? On se mélange les pinceaux.
L'histoire est sans intérêt et la lecture s'en trouve fastidieuse. J'avais autant d'interrogation au début qu'à la fin ! Je n'ai pas compris l'histoire.
Je pense que la lecture de cette pièce à du sens si on a l'a vu joué par les acteurs.
Sinon, malheureusement c'est navet !
De plus, la manière comique de tourner Elvis, le rend ridicule.

J'ai mis 8, car la second pièce Carton plein relève un peu le niveau. L'histoire est simple mais les dialogues donnent un rythme à l'histoire qui n'est pas déplaisant.
J'ai ri par moment, vraiment une pièce sympathique malheureusement bien loin d'un grand classique.
L'histoire présente deux hommes (des co-locataires), qui discutent. Ca peut sembler vague, mais faire irruption dans une conversation est un bon moyen de créer une pièce...

Un livre que je ne déconseille pas mais ne conseille pas non plus... Ca se lit mais il ne mérite pas sa place dans une pal (pour le moment !)


On a le nez sur la vérité et on ment comme une évidence, il se ferait tuer plutôt que de dire qu'il a menti, c'est un comble quand même, d'être à ce point stupide...


1 blablas:

Sybille a dit…

Je ne connaissais pas du tout ! Si j'ai l'occasion de le trouver dans une bibliothèque et que j'ai un peu de temps, pourquoi pas ? ça m'intrigue cette histoire de Elvis Presley lol !

Enregistrer un commentaire