dimanche, septembre 12, 2010

Nouvelles chroniques de San Francisco, tome 2


Adaptation télévisée
Note : 17/20

De : Armistead Maupin
Edition : 10/18
Année : 2000
Pages : 378
4ème de couverture :
Au 28, Barbary Lane, Mary Ann, venue de Cleveland, poursuit depuis six mois "son initiation, tantôt glorieuse, tantôt harassante, dans cet univers aventureux qu'était San Francisco". Tous les locataires sont devenus ses amis, en particulier Michael, dit Mouse, qui, comme elle, cherche l'homme de sa vie. Ils entreprennent ensemble une croisière au Mexique qui leur permettra, après bien des tribulations, de réaliser tous les deux leur rêve. Mais ce deuxième épisode du savoureux feuilleton d'Armistead Maupin contient une révélation de taille. Mme Madrigal, l'adorable logeuse, qui s'efforce contre vents et marées, d'assurer le bonheur de son étrange famille recomposée, est en fait le père d'une de ses locataires. Cette histoire de transexualité et une affaire plus obscure de transsubstantiation à laquelle se voue une inquiétante secte religieuse sont les ressorts de ce nouveau volet d'une comédie humaine qui plaide avec humour en faveur de la tolérance et du respect mutuel


Mon avis
Quand on commence une saga, deux solutions s'offrent à nous pour la suite : le deuxième tome est décevant ou le deuxième tome est aussi bien (voir meilleur).
Hallelujah ! Les chroniques de San Francisco, offre aux lecteurs une suite de qualité.
Pas supérieur au premier épisode, où le niveau était élevé.
Mais le second tome est tout aussi riche en rebondissement.
On retrouve les mêmes pensionnats, mais des relations se sont dénouées, d'autres se sont renforcées.
Des révélations sont faites, pour le plus grand plaisir du lecteur !!

Les personnages sont autant attendrissant que dans le premier tome, j'aime autant le personnage de Michael.
J'ai beaucoup aimé la réapparition de Jon (petit copain de Michael dans le tome 1 puis ex), je me suis attachée à ce gynécologue.
Dédé la femme de Beauchamp est moins presente, pour mon plus grand plaisir. Et oui, comme dans tout roman il y a toujours un personnage que l'on aime moins !
Beauchamp ! Ô Beauchamp ! Quel salop ! Quel mec méchant ! Pourtant comme j'aurais aimé ... désolé je ne peux pas le dire c'est le seul point négatif de ce tome.
Beauchamp un personnage qui mérite qu'on l'exploite.
Je ferais dans un prochain post, un article consacré aux personnages car j'aimerais vous parlez de Brian, d'Anna, de Mary Ann, de Mona avec plus de détails mais malheureusement il faudrait des kilomètres !

Ce second tome ravira les fans du premier épisode, avec en prime un soupçon de policier.
Mary Ann, va mener l'enquête avec son boy-friend amnésique...
Un moment du roman, plutôt intriguant et intéressant. J'avoue que l'auteur s'en sort plutôt, mais j'ai été un peu déçu.
Les intrigues tiennent la route, surtout d'autres naissent...Vive San Francisco !
Maupin, nous gate dans ce second volet.
Encore une fois, les dialogues témoignent de la qualité d'écriture de l'auteur.
Je ne peux que conseiller la lecture, je suis déjà pressée de connaitre le tome 3 (qui va bientôt rejoindre ma pal)



Demain


4 blablas:

eve a dit…

J'en avais étudié une partie à la fac, ça avait l'air génial ! Ta chronique me fait encore plus envie !

Emily a dit…

J'ai offert le premier tome à beau-papa, mais il n'a pas aimé...Cependant, je compte bien lui piquer !

Tiphanie a dit…

Je ne sais plus dans quel tome mais il y en a un ou Dede est plus présente. Tu as mis une photo de la série, tu l'as déjà regardée?

eve a dit…

J'attaque le tome 3 ! Le tome 2 est excellent, il y a vraiment des passages très drôles en revanche je n'ai pas trop aimé l'intrigue avec Burke, j'ai pas tout compris et j'ai trouvé ça un peu fantaisiste !

Enregistrer un commentaire