dimanche, septembre 12, 2010

Marilyn Monroe, enquete sur un assassinat


Je trouve cette photo magnifique
Note : 19/20

De : Don Wolfe
Edition : Albin Michel
Année : 1998
Pages : 560
4ème de couverture :
5 août 1962, 4 h 25 du matin : Marilyn Monroe est retrouvée morte dans sa maison de Los Angeles. Quelques heures plus tôt, trois hommes en sortaient précipitamment. Parmi eux, un des personnages les plus puissants du pays. Crime ou suicide ? C'est au suicide que conclut à l'époque une enquête bien vite menée, et dont les zones d'ombre n'ont cessé d'intriguer depuis.


Mon avis
Aussi haletant qu'un polar, Marilyn Monroe, enquête sur un assassinat amène le lecture à se poser des questions.
Pourquoi la mort, la nature et la cause de la mort de cette star du cinéma est encore aujourd'hui, troublée par des zones d'ombres? Et si Marilyn avait été assassinée ?
Plus qu'un avis mortuaire, une chronique nécrologique,ce livre est une biographie d'investigation sur la star.
De son enfance perturbée, à son passage de Norma Jeane Baker à Marilyn Monroe.
Sa vie, ses relations sont passées au crible.
Le livre reste intéressant dans la mesure, qu'il ne prend pas partie, l'auteur nous donne les preuves et le lecteur juge par lui même.
J'ai beaucoup aimé les passages avec les frères Kennedy, appuyés par des témoignages et des documents du FBI.
On comprend aisément les rapports des politiciens avec l'actrice.
Marilyn, nous apparait dans ce livre à nue : une femme enfant qui rêve de rencontrer l'homme de sa vie, qui veut des enfants..La star toujours en retard qui agace ses collègues, les réalisateurs. Une femme fragile qui fait face à ses échecs amoureux (Kennedy la goutte d'eau ?)
Mais qui face à la caméra subjugue un public de plus en plus nombreux.
Monroe est une personne publique, ses relations sont variées. Dans les documents du FBI, il est clairement dit qu'elle est classée "contre la sûreté nationale".
En pleine guerre froide, sa liaison avec le président du plus puissant des pays (qui est marié en plus) et le ministre de la justice est perçue comme dangereuse.

Est ce que Marilyn, a gênée les Kennedy ?
Le clan Kennedy qui est abordé en parallèle, une partie de la campagne présidentiel financé par la mafia..

Ce qui est sure, c'est que Marilyn avait des informations importantes...les divulguer au monde entier ?
Malheureusement l'icône des années 50 n'est pas là pour témoigner.

Le livre commence par la présentation de déclarations différentes par les personnes présentes à sa villa, un dossier quasiment vide, une maison fouillée, des organes qui disparaissent... L'entourage de Marilyn Monroe est passée au peigne fin, sont ils de son coté ?
La mort de Marilyn est suspecte et elle fait l'objet d'un livre. Pourtant, le livre laisse une place aussi importante à l'hypothèse d'un suicide : une enfance difficile, une rupture de contrats, plusieurs fausses couches, une dépendance aux médicaments, des relations amoureuses qui échouent. Une pression politique exercée par les Kennedy, Sinatra et la Mafia. L'épisode trouble du dernier week end de juillet...(où elle aurait été violée par certains membres de la mafia !)

Un bon moment, que les fans de l'actrice apprécieront (et pas qu'eux).
J'ai aimé l'ensemble du livre car il est composé essentiellement d'une biographie.
Un très bon livre qui mérite la lecture.
Au fil du livre, on a peur pour Marilyn et on se dit avec le recul que son histoire : est un vrai scénario hollywoodien.
De plus, en ce moment je suis dans ma période Fitzgerald.
Petit bémol, je déplore que sa relation avec Kennedy ne soit pas plus approfondie et j'aurais aimé connaitre l'avis de sa "fille" et celle de Jackie.


Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse.


2 blablas:

Sybille a dit…

Je veux absolument le lire celui là ^^

Erato a dit…

Je note !!!!!
J'adore la première photo *o*

Enregistrer un commentaire