mardi, juillet 06, 2010

Les fables de sang


Photo prise par moi même à Versailles
Note : 19,5/20

De : Arnaud Delalande
Edition : Le livre de poche
Année : 2010
Pages : 429
4ème de couverture :
Un tueur en série dans les jardins de Versailles, sous Louis XVI. Une jeune reine menacée. Un agent secret vénitien. Des fables au goût de sang. Des espions anglais, des inventions diaboliques, des secrets d'alcôve, des crimes énigmatiques, des histoires que vous n'oublierez jamais.


Mon avis
Versailles, le château du roi et la reine de France. Le château des menus plaisirs, où l'étiquette rime avec insouciance..Où les finances sous Louis XVI sont aussi polluées et délabrées que les rues de Paris.
Versailles c'est l'envie, la luxure, l'Avarice.
Lorsque Virevolta est appelé pour assurer la protection de Louis XV et de la cour, il endosse également la charge d'espion au Secret du Roi.
Celui qui dans le passé à Venise se faisait surnommé l'Orchidée noire va reprendre du service.
Sa mission, sauver le nouveau roi de la folie d'un homme : le Fabuliste et celle de la monarchie menacé par la "Rose".
J'ai adoré ! Sans hésitation je conseille sa lecture.
Le Versailles du XVIIIème nous semble renaitre. La révolution n'a pas lieu, les fontaines font jaillir l'eau des sous sols comme sous le roi soleil. Des gentils-hommes, des bourgeois, des nobles se pressent pour voir la Reine, le Roi et demander audience.
Les jardins, les couloirs grouillent d'employer et de maitresses.
La réalité des faits historiques introduit avec finesse, donne au récit les gallons de "Policier-historique" mais c'est la manière de les amener qui m'a séduite.
L'impression de vivre l'acte historique en lui même, est une preuve de génie d'autant plus qu'il se mêle à une histoire policière.
L'utilisation des Fables de Jean de La Fontaine pour fil conducteur à la série des homicides, m'a convaincu que j'avais entre le main : le thriller de l'année.
J'avoue n'avoir pas eu le courage de lire les Fables (j'étais une partisane " Fontaine je ne boirai pas de ton eau."), mais à la sauce policière : j'en redemande !
L'évolution de l'histoire est digne d'un Agatha Christie, une vengeance personnelle qui évolue et le début d'un complot européen : quand la rose se mêle au lys.

Si je devais établir, un premier avis du roman globalement je dirais que c'est le roman à avoir : pour les amateurs de policier, les étudiants (comme moi),les passionnés d'histoire moderne et pour ceux qui veulent connaitre l'essentiel des fables de La Fontaine.

Je le disais Versailles renait, pour les personnes qui ont eu la chance de visiter Versailles (dans ses moindres détails), la description apportée par Arnaud Delalande nous laisse apercevoir le château dans ses temps les plus fastes.
Mon parcours d'historienne et historienne de l'art,m'a amené à étudier les jardins et son rappel à la disposition des jardins sous Louis XIV m'a épaté !

Mention spéciale également aux termes techniques pour les duels d'escrime, les mousquetaires n'ont qu'à bien se tenir !

La description des lieux et l'intrigue bien développée (rebondissements à des moments inattendus, révélations) suffisent à apprécier l'histoire mais l'appréciation ne serait complète si les personnages n'étaient pas à la hauteur.

Pietro Virevolta, le héros principal : un savant mélange de Zorro, James Bond et Sherlock Holmes.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui apportait à l'histoire une chevalerie particulière.
Il me tarde d'ailleurs de lire Le Piège de Dante du même auteur avec ce même héros.
Anna, l'épouse de Virevolta est son égale féminine et recèle plus d'un tour dans son sac.
Leur fils, Cosimo est parti pour devenir la relève de son père.
Les autres personnages étaient exquis, j'ai eu peur du Fabuliste et son obsession comme je me suis méfié de Stevens (l'espion anglais) et des autres membres du secret du Roi (Beaumarchais, que j'ai l'intention de découvrir à travers une de ses oeuvres; le Chevalier d'Eon; Saphir; de Broglie (prononcé Brogle))

Le personnage d'Augustin Marienne m'a subjugué avec son attirail d'inventions secrètes, ses plans de De Vinci éparpillés. Un peu le FBI du roi.
Louis XVI et Marie Antoinette apparaissent dans l'histoire aussi convainquant que les autres personnages. Arnaud Delalande maitrise son sujet,la perfection de l'alliance du réalisme avec la fiction est avec ce roman à son apogée.


Les fables de sang est un roman épatant, un vrai coup de coeur en ce début de l'été.
L'ironie des fables utilisés à des fins sanglantes. Le nom du roman est bien trouvé.



Pietro le voyait filer dans les jardins; il se débarrassait de sa toge pour laisser place à ses habits sombres, et jetait son glaive de théâtre pour se saisir d'une véritable épée






12 blablas:

Lexounet a dit…

je suis définitivement convaincu par ce titre donc j'entends le plus grand bien.

Erato a dit…

Ca m'a l'air pas mal dis donc ! Je vais peut-être me laisser tenter, et l'inscrire dans ma lal ^^

Belledenuit a dit…

Yes ! Il faut que je le lise cet été celui là aussi. Je l'avais noté mais là ça devient urgent !

Aurelie a dit…

C'est vrai qu'il a l'air pas mal... surtout quand j'ai vu à la vitesse où tu l'as lu !! :D

Sybille a dit…

Ah super ^^ j'avais hâte de lire ton avis, le voilà ! je pense que je vais pas résister, il a l'air génial ! Rien que le cadre donne envie =)

karline05 a dit…

Je vois qu'il t'a autant plu qu'à moi
peut-être est-ce bien le thriller de l'année
en tout cas moi aussi j'ai hâte de découvrir cet auteur dans d'autres ouvrages...

zorane a dit…

j'en ai fait un billet il ya quelques temps. C'était un bon moment de lecture même si j'ai quelques réserves;)

Morgouille a dit…

Elles ont vraiment l'air génial, ces fables de sang ! Hop, sur la LAL ! :)

Natacha a dit…

WHouahh Autant de commentaires ! Oh ca me fait plaisir ! mdr !! N'Hésitez pas à le lire !

El Jc a dit…

J'avais très envie de lire ce roman, mais là tu enfonces le clou. Je vais me le procurer assez rapidement ainsi que l'autre ouvrage de l'auteur présentant le même personnage. Merci à toi ;o)

Natacha a dit…

@ElJc : je te conseille cette lecture sans tarder mais derien ! Merci à toi pour ton commentaire

Luna a dit…

J'ai bien aimé ce livre : l'histoire et les personnages sont très intéressants... Cependant, j'ai été dérangée par certains détails rapportés dans le livre et dont je n'avais jamais entendu parler : lacunes de ma part ? réécriture de l'auteur ?
Mais elle reste une lecture très agréable :)

Enregistrer un commentaire