dimanche, avril 11, 2010

Une vie parfaite suivi de l'accordeur


Une vie parfaite ? Francis Scott Fitzgerald
Note : 17/20

De : Francis Scott Fitzgerald
Edition : Folio
Année : 2005
Pages : 116
4ème de couverture :
Renoncer à l'alcool, à la cigarette, aux flirts. Voilà ce à quoi s'astreint le jeune Basil Lee afin de mener une vie parfaite et être un exemple pour son entourage. Mais la perfection peut agacer... Luella a tout pour être heureuse : elle est belle, jeune, riche, mariée à un homme séduisant et a un adorable petit garçon. Pourtant elle déteste sa vie et s'apprête à tout quitter quand elle rencontre le mystérieux Dr Moon.

Mon avis
J'aime l'imagination de Francis Scott Fitzgerald :Basil qui veut une vie parfaite, Luella une riche qui n'aime pas sa vie..Le papa de Benjamin Button, nous offre avec ce petit roman de nouvelles tout les ingrédients pour apprécier sa vie !
Il fait à travers ces deux nouvelles, deux portraits de personnes que tout oppose, mais qui on au moins en commun la volonté de reussir leur définition de la vie. J'aime ce roman, car le superflux y est exclus et que chaque histoire d'une soixantaine de pages se lit facilement..Je n'aime par contre l'absence de sentiments différents.Ce livre n'échappe pas à la règle : pour Fitzgerald chaque héros est déçu..un peu de bonheur et de romantisme ferait du bien par moment ! On ressent énormement l'écriture du début XXème pour un américain : avide de "Pouvoir" et succès.



Mme Charles Hemple était celle à la robe-quand je dis :"robe", je désigne une oeuvre remarquable, noire, à gros boutons, et un soupçon de cape rouge aux épaules; tenue qui évoquait avec une irrévérence élégante et discrète le costume de cardinal, ainsi qu'on l'avait souhaité rue de laaix, en la créant.







3 blablas:

June a dit…

Oh ! J'adore ta nouvelle bannière :D

Natacha a dit…

Merci June ! J'ai tellement ce roman que je n'ai pas plus résister :)

Aurelie a dit…

Hum... franchement la couverture ne donne pas envie de le lire !! :/

Enregistrer un commentaire