lundi, octobre 25, 2010

Sans nouvelle de Gurb


Gurb déguisé en Madonna ???
Note : 14/20

De : Eduardo Mendoza
Edition : Points
Année : 2006
Pages : 125
4ème de couverture :
Deux extraterrestres débarquent pour une mission d'étude. Le lieu : la terre. Sujet : les hommes. L'auteur de ce journal a la responsabilité de cette mission. Croyant bien faire, il envoie son subalterne Gurb au contact de la zone et de la "faune autochtone", métamorphosé pour l'occasion en une forme qu'il imagine totalement passe-partout : Madonna. Il ne lui faudra pas plus de 20 heures pour qu'il disparaisse et que, sans nouvelles de lui, le narrateur se voit contraint de partir à sa recherche et à la découverte de Barcelone et des habitudes terrestres. Notre héros se retrouve alors à son insu au centre d'aventures pour le moins désopilantes.





Mon avis

Madonna, qui ne l'a connait pas ? Star connue par la terre entière, personne n'échappe au phénomène Madonna.
Pourtant lorsque deux extraterrestres débarquent à Barcelone pour une mission routinière et que leur vaisseau tombe en panne:
Gurb décide de prendre l'apparence d'une inconnue, la reine de la pop, Madonna.
Le livre est le journal de bord du second extraterrestre qui part à la recherche de son ami.
Au fil de son parcours, l'auteur nous présente une critique de notre manière de vivre, nos habitudes perçu à travers la vision d'un extraterrestre.
Notre extraterrestre explorateur essaye en plus de rechercher son ami, de vivre des expériences humaines comme tomber amoureux, travailler, dépenser de l'argent.
Même si ses gestes sont maladroits et fait avec excès, cela permet une critique de notre société qui est plutôt marrante et criante de vérité !
Attention quand je dis critique, ce n'est pas forcement négatif.

L'ensemble du livre est agréable, il n'est pas rare de sourire même si je déplore que l'apparition de Gurb se fasse à la fin.
Je conseille cette lecture car elle est rapide et je remercie du fond du coeur Mamzelle Bulle pour me l'avoir offert !





L'avantage de la communication télépathique, c'est qu'on peut parler la bouche pleine.





1 blablas:

Mamzelle Bulle a dit…

En te l'offrant, il m'avait intrigué, du coup, je me le suis acheté! Reste plus qu'à le lire! =D

Enregistrer un commentaire