dimanche, octobre 31, 2010

Precious


L'assistante sociale jouée par Mariah Carey, sans maquillage en plus..
Note : 17/20

De : Sapphire
Edition : Points
Année : 2010
Pages : 201
4ème de couverture :
Precious, seize ans, claque la porte. Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois par son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.




Mon avis

Courage, optimisme, rage de vivre. Ces quelques mots que j'ai choisi, décrivent la manière dont je vois l'héroine du roman Precious.
Je vous le dit tout de suite, ce livre est violent, dur à lire tant sur les propos, les actes que sur la manière d'écrire (énormément de fautes!).
Ce livre divise, 50 % aimeront, 50% détesteront.
Je n'ai ni aimé, ni détesté.
A la fin de la lecture, je me sentais sale...
A 22 ans, je n'ai rien vécu de ce qu'elle à vécu dès l'age de 12 ans.
Je ne dis pas que j'aimerais être à sa place, mais je suis comme des millions de personnes qui ont lu le roman, j'aimerais la sauvegarder de tant de violences.
Heureusement, Precious à assez de courage pour être optimiste donc la lecture est sur ce point de vue plus facile.

Globalement, c'est un bon roman même si le début est difficile, rapidement on veut en savoir plus et on veut ouvrir pour elle : les portes de la chance et du succès.
Le récit est violent mais les personnages ont assez de force pour se battre.

Un roman qui je pense au fil des ans, pourrait devenir un classique. Une héroïne qui de la présence et des seconds personnages, qui montrent que la vie n'est pas tout rose.







but you cant get all hung up on details when you are trying to survive…





1 blablas:

Au fil des plumes a dit…

j'ai adoooré ce livre

Enregistrer un commentaire