vendredi, juillet 09, 2010

Le crime de l'Orient-Express


Un train..est ce celui de l'Orient-Express ?
Note : 19/20

De : Agatha Christie
Edition : Le livre de poche
Année : 2001
Pages : 218
4ème de couverture :
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !


Mon avis
Mon expérience littéraire n'aurait pu être complète sans la lecture d'Agatha Christie.
Je me devais donc de prendre cette "lacune" par les cornes et entreprendre la lecture d'une de ses affaires.
J'associe certainement à tort, le crime de l'Orient-Express comme étant l'œuvre clé d'Agatha Christie.
Pourtant à la lecture de ce dernier, je comprends l'enthousiasme d'une lecture de la "Patronne du Polar". Ce roman m'a convaincu de son talent !

Le crime de l'Orient-Express m'a surpris, déjà par la présence d'Hercule Poirot.
J'ignorais que ce célèbre détective avait sa couchette à l'intérieur du mythique train.
Un policier ne s'appelle pas policier, si il n'y a pas un minimum d'hémoglobine.
Mais la difficulté est d'amener par un jeu de combinaisons et d'indices sur les traces du tueur.
Bien que le roman soit court, je me suis dit : bon un train ne fait pas un kilomètre, comment faire pour garder le suspence ?
D'autant plus, que difficulté supplémentaire : tous les suspects ont un alibi.
J'avoue qu'au fil du roman, je me disais : c'est lui non c'est elle..
Jusqu'à la fin, j'étais convaincu de la culpabilité d'un et d'une autre. Mais si tout le monde ment ?

C'est la première fois que je rencontre Monsieur Hercule Poirot et il est fidèle à l'image que je me faisais de lui : c'est un monument vivant à l'image d'un Sherlock d'Arthur Conan Doyle.
Les autres personnages sont intéressants, on a un vrai échantillon de catégories sociales : un militaire en la personne du colonel Arbuthnot, quelqu'un de sang royal avec la Princesse Dragomiroff.

Vraiment ce roman vaut le détour, car il aborde en peu de pages dès thèmes importants comme le complot, la vengeance.
Deux thèmes qui gravitent fréquemment autour d'un bon polar.
Mon voyage à bord de l'Orient-Express s'est fait sans embuche, il reste pour moi quelque chose de mythique et je pourrais enfin dire : Oui ! Je connais l'Orient-Express.
Il me garde lire un autre roman de l'illustre romancière du XXème siècle.

Mr Hercule Poirot, n’ayant rien de mieux â faire, s’amusa à la détailler, sans en laisser rien paraître.





5 blablas:

Erato a dit…

J'avais bien aimé cette aventure, que j'ai vu en téléfilm ^^

sybille a dit…

ben dis donc, deuxième billet que je lis ce matin sur un livre de Agatha Christie ! Je n'ai jamais lu de romans écrit par cette auteure mais à force de voir vos chroniques, il va falloir que je m'y mette ^^

Aurelie a dit…

Il a l'air vraiment pas mal... peut être que je vais te le piquer ;)

Natacha a dit…

@Erato : il faudra que je le vois !
@Sybille : Je te le conseille !
@Aurel : ou tu vas te l'acheter mdr :P

Luna a dit…

Je dois dire que je me suis encore une fois laissée totalement convaincre par la plume d'Agatha Christie : elle écrit avec beaucoup de simplicité et de talent... Du coup, j'ai vraiment du mal à concevoir que quelqu'un ne pourrait ne pas apprécier ce livre !

Le dénouement de l'histoire est vraiment incroyable, jamais je n'aurais penser à "ce meurtrier", pourtant une fois qu'on a la solution, qu'est-ce-que c'est logique !

Enregistrer un commentaire