mardi, mai 25, 2010

La malediction d'Old Haven


La couverture de la version "poche"
Note : 15,5/20

De : Fabrice Colin
Edition : Albin Michel Wiz
Année : 2007
Pages : 635
4ème de couverture :
1723. Gotham. Orphelinat de la Sainte-Charité. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les sœurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici, à Old Haven, que fut brûlée vive, quarante-deux ans auparavant, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford... Descendante de cette longue lignée, Mary est-elle née maudite ou est-elle destinée à sauver un monde en péril ?

Mon avis
Old Haven, petite bourgade des Etats Unis où un passé, un présent et un futur s'y jouent.
Lorsque Mary sort du couvent elle ne s'imagine pas que depuis des générations les femmes de sa famille sont des sorcières !
Fabrice Colin a su avec succès faire l'alliance des sorcières, des dragons et pirates. Au fil du roman, qui peut paraitre pavet au premier abord il nous présente sa vision de chacun des mythes.
Le personnage de Mary, ne m'a pas embarqué : je le trouvais intéressant mais je n'arrivais pas à m'imaginer ses sentiments, par contre j'ai beaucoup aimé la magie des lieux (l'île aux dragons), le pirate Thomas Goodwill et les membres de la Fraternité avec une petite préférence pour Jack O Lantern.
La Fraternité, ca m'a fait pensé un peu à la communauté de l'anneau : un mélange de personnages : indienne, citrouille..
Tout ces moments étaient intéressants, malheureusement beaucoup de petits détails qui m'ont déplus, on fait que ce roman n'est pas un coup de coeur.
Le personnage de l'Empereur n'était pas assez dévéloppé, les Domilites étaient pour moi également peu dévéloppés.
Pour me satisfaire complétement, Lisbeth et Van aurait du terminer ensemble ou s'expliquer ! Pour une romantique comme moi, c'est frustrant.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un roman très prennant, je lirais certainement un autre roman de Fabrice Colin, sa plume est quand même agréable.



Il est un trait qui nous distingue, nous les Wickford, du commun des mortels : nous ne savons pas nous soustraire au destin.



5 blablas:

Wilhelmina a dit…

Ce fut un vrai coup de cœur pour moi ! (^-^)

Pauline a dit…

Même si j'ai trouvé beaucoup de longueurs, je regrette de ne pas avoir lu ce livre dans les meilleures conditions.
Mais j'ai "Le Maître des dragons" et je compte bien le lire car j'adore cette auteur! En attendant le tome 2 des Sœurs Wilcox!!!

Natacha a dit…


@ Wilhelmina : contente qu'il t'ait convaincu !
@ Pauline : moi aussi les longueurs m'ont déplus..j'aime bien le roman je le conseille à beaucoup mais ce n'est pas un coup de coeur !

Merci pour vos avis !

Lord Orkan Von Deck a dit…

Beaucoup en ont parlé ces derniers temps. Il va falloir que je me fasse ma propre idée je pense. D'autant plus que je suis dans ma grande période colin

Natacha a dit…

@ Lord Orkan Von Deck : oui, le mieux c'est que tu te fasses toi même ton avis ! Bonne lecture des romans de Colin alors !

Enregistrer un commentaire