mercredi, mars 31, 2010

Alice au pays des merveilles


Le Chapelier fou
Note : 10,5/20

De : Carroll Lewis
Edition : Gallimard Folio classique
Année : 2005
Pages : 196
4ème de couverture :
Les aventures d'Alice ne sont pas seulement des voyages initiatiques dont "grandir" serait le thème central et au cours desquels, descendant en soi, l'héroïne découvrirait le sens du monde extérieur. Elles présentent, et constituent pour elle, un monde dont elle est le centre, la reine en vérité. Pour elle comme pour le lecteur, le "sens" du conte est autant une découverte de soi - de l'enfance - que la société adulte avec laquelle il lui faudra, comme tout enfant, à tout le moins coexister. Ainsi s'explique que l'on trouve dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles une peinture de l'enfance aussi riche que vraie.

Mon avis
Cette critique ne vient pas par hasard, en effet ce soir je vais voir "le" Alice au pays des merveilles du talentueux Mister Tim Burton ! J'en profite donc pour vous faire part de mon avis du roman de Lewis Carroll que j'ai lu il y a un peu plus d'un mois..
Un mot pourrait définir mon avis : déception.
Le roman est bien ( je l'aurais certainement plus apprécié si je n'avais pas vu l'adaption de Walt Disney :D ) mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte que l'idée que je me faisais d'Alice était loin du roman de Lewis Carroll. J'avais hâte de lire le passage de la chorale des fleurs, connaitre l'histoire de la famille huître, voir la chenille se transformer en papillon... Et bien non...du moins pas dans le Alice au pays des merveilles "classique".
Le roman doit être lu car c'est un classique Jeunesse et il est plutôt court,cette lecture doit être fait avant de voir l'adaptation récente de Tim Burton et même celle de Walt Disney...car pour des fans d'Alice c'est décevant !
Néanmoins le positif : on suit toujours le lapin blanc en retard, on boit du thé avec le Chapelier fou et on risque toujours de se faire "couper la tête" !


"Où est ma chatte ?"




3 blablas:

joey7lindley a dit…

Félicitations à toi pour la naissance de ton blog!

Je compte lire le livre aussi mais je m'attends à être déçue, étant très attachée à la version animée Disney

Alicia a dit…

Je découvre ton blog, et il est vraiment très joli! :)

Natacha a dit…

Joey7lindley : j'ai été aussi déçue si on le compare au chef d'oeuvre de Walt Disney ! Merci pour ton commentaire ;)

Alicia : Merciiii ! :D

Enregistrer un commentaire